Le début du printemps s’annonce plutôt bien à New York City, avec tout un tas de choses à faire un peu partout en ville. En ce qui me concerne, j’attends avec impatience la remise des clés de notre appartement et notre emménagement, mais en attendant, la vie de la ville ne s’arrête pas, et avril promet d’être riche en aventures. Voici ma petite sélection personnelle :
Du 26 mars au 10 avril
Floralies
Macy’s Flower Show
Gratuit
Chaque année, le grand magasin Macy’s à Herald Square organise des floralies pour célébrer le printemps (et attirer les clients). Cette année, elles sont sponsorisées par Dior. Au rez-de-chaussée, de grands montages de fleurs artificielles font le bonheur des influenceuses et autres fashionistas que compte la ville ; sur la mezzanine, des fleurs naturelles sont disposées pour représenter les prairies de Grasse, dans une expérience multi-sensorielle destinée à évoquer les notes de tête des classiques de la parfumerie Dior.
Du 1er avril au 17 septembre
Exposition
Bourgeois + Greenberg + Ono: Embrace The World From Within
Gratuit
L’exposition à la galerie Faurschou s’intéresse au concept de l’étreinte, tant physique que métaphorique, à travers les œuvres de Louise Bourgeois, Miles Greenberg, et Yoko Ono. Personnellement, j’adore Bourgeois, donc je ne vais certainement pas manquer ça.
Faurschou New York
Du 11 novembre au 2 avril
Exposition
“I’ll Have What She’s Having”: The Jewish Deli
Attention, l’exposition “I’ll Have What She’s Having” sur les delis juifs de New York ferme ce dimanche 2 avril. C’est une bonne occasion pour visiter la New-York Historical Society, car le prix d’entrée couvre la collection permanente ainsi que toutes les expositions temporaires.
New-York Historical Society, 170 Central Park West, New York, NY 10024
Jeudi 6 avril
Festivité
National Burrito Day
On ne va pas se mentir, chaque jour est le jour national de quelque chose aux États-Unis (et certaines dates se partagent plusieurs célébrations), mais celle-ci, qui tombe toujours le premier jeudi d’avril, est bien sympa, et elle ne demande pas d’effort particulier. Pas de parade, mais des coupons et autres réductions dans les restaurants mexicains.
Vendredi 7 avril
Festivité
National Beer Day
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la journée nationale de la bière trouve son origine dans un événement historique sérieux : l’adoption en 1933 par le Congrès américain du Cullen–Harrison Act permettant la vente et la consommation de boissons alcoolisées qui avaient un titrage inférieur à 3,2 %, interdites depuis le début de la Prohibition en 1920. À la signature de l’acte, le Président Franklin Roosevelt aurait déclaré : « Hé ben les gars, il me semble qu’il est temps d’aller se jeter un petit godet ! » (traduction libre de « I think this would be a good time for a beer »). Attention, la veille au soir, c’est National Beer Day Eve (« Le réveillon du jour national de la bière »), ce qui fait que techniquement, les célébrations autour des burritos et de la bière tombent en même temps. Voilà qui est bien mon genre de fête.
Dimanche 9 avril
Parade
Parade de Pâques et festival du bonnet
Gratuit
Alors que les Chrétiens fêtent Pâques, que les Juifs sont en plein Pessa’h, et que les Musulmans ont encore une bonne dizaine de jours de Ramadan devant eux, les New-yorkais de toutes obédiences se rejoignent pour parader en ville affublés de chapeaux extravagants. Du plus chic au plus ridicule, les chapeaux et les participants qui les portent pourront être admirés à partir de 10h du matin dans le quartier de la Cathédrale Saint-Patrick.
Départ de l’angle de la 5th Ave et 49th St, direction le nord jusqu’à la 57th St.
Du 12 avril au 12 août
Exposition
Exposition “To See Takes Time” sur Georgia O’Keefe au MoMA
Annoncée comme l’exposition de la saison, la rétrospective consacrée à la peintre moderniste américaine promet d’être rapidement sold out. Le MoMa a pour ambition de mettre en lumière les méthodes de création d’ O’Keefe grâce à la juxtaposition d’œuvres qui ne sont habituellement pas exposées ensemble. Je ne sais pas vous, mais moi, je suis intriguée.
Le 15 avril
Parade
New York Tartan Day Parade
Gratuit
Culmination de la Tartan Week, la New York Tartan Day Parade consiste, comme son nom l’indique, en un défilé en tenue traditionnelle écossaise des Écossais de New York et des Écossais-Américains afin « d’honorer les incroyables accomplissements ainsi que les contributions des Écossais à travers l’histoire des États-Unis ». La journée du Tartan a même été reconnue par le Sénat en 1998. À New York, la parade compte plus de 3 000 joueurs de cornemuse, des danseurs, des chefs de clan (si, si !), et même des chiens.
Départ à 14h à l’angle de la 44th St et 6th Ave.
Cette année, pour célébrer le 25ème anniversaire de la New York Tartan day Parade, il y aura aussi une soirée au Sonny Hall, sponsorisée par Laphroaig, bien sûr.
À partir de la mi-avril
Floraison
Floraison des arbres à Central Park (et ailleurs)
Gratuit
Il a fait chaud ces derniers jours, donc on peut s’attendre à une floraison en temps et en heure à Central Park et au jardin botanique de Brooklyn.
Lundi 17 avril
Pour les belges
Belgian Monday
Gratuit
Une fois par mois, les belges de New York qui le souhaitent peuvent se retrouver, en général autour d’un verre dans un endroit sympa. Ce mois-ci, ce sera dans les locaux de la Délégation flamande, située dans le bâtiment du New York Times sur la 8th Ave. Pour y participer, il suffit de s’inscrire à la mailing list. RSVP avant le 15 avril.
Samedi 22 avril
Festivité
Earth Day
Gratuit
En plus des centaines d’activités prévues à travers toute la ville pour célébrer le Jour de la Terre, il convient de noter que New York tentera de se dispenser de voitures dans de nombreux quartiers de 10h du matin à 15h. Pour motiver les citoyens à faire un (tout) petit geste pour la nature, Lyft et Citi Bike s’associent et proposent une demi-heure gratuite de location de vélo avec le code CARFREE23.
Vendredi 28 avril
Visite
Free Friday at the Intrepid
Gratuit
Le musée de l’Intrepid (nommé de cette manière en référence au porte-avion qu’il abrite) est gratuit de 17h à 21h le dernier vendredi du mois ; il vaut mieux le visiter ce mois-ci qu’en mai, parce que le mois prochain, c’est la Fleet Week. Le prix d’entrée normal est de 36 $, donc ça vaut le coup d’y aller.
Dimanche 30 avril
Parade
Dachshund Parade
Gratuit
La parade des teckels est un événement annuel organisé par l’Association des amis des teckels. Elle démarre à midi pile entre l’arche et la fontaine de Washington Square Park, et je ne raterais ça pour rien au monde.
Textes et images ©Carnets new-yorkais.
En savoir plus sur Carnets new-yorkais
Subscribe to get the latest posts sent to your email.